21 février 2007

Flux RSS et aggrégateurs.

Vous avez sans doute déjà croisé des sites internet et autres blogs proposant des flux de "syndication".
On les appelle parfois aussi "abonnement" ou "nouvelles". Les types de flux les plus répandus étant le RSS et l'ATOM.

Ces flux permettent de s'informer automatiquement des mises à jour. Ils peuvent être utilisés de différentes façons :

En utilisant un marques-page dynamique sur votre navigateur internet (Live-bookmark pour Firefox par exemple). Vous obtenez alors un "dossier" de marque-pages qui se mettent automatiquement à jour.

En utilisant un agrégateur de flux sur votre ordinateur. Il existe de nombreux agrégateurs : ce sont soit des programmes à part entière, soit des extensions de programme (par exemple Sage, un extension pour Firefox), soit des agrégateurs "en ligne". L'intérêt de l'agrégateur est d'obtenir une visibilité rapide de l'ensemble des flux qui vous intéressent.

En utilisant un agrégateur "en ligne", c'est à dire une page web (lié à un compte perso) qui se "souvient" de vos flux et vous permet de les consulter partout. Google, Yahoo et Microsoft (LiveSpace) proposent ce genre de service sur leur "bureaux virtuels" respectifs. Je vous conseille très fortement Netvibes. Ce site web français propose une visualisation de flux performante ainsi que de nombreux modules divers et variés (recherches multiples, webmails, espace de stockage gratuit...)
Firefox 2 permet maintenant un abonnement direct en utilisant votre agrégateur préféré !

Vous pouvez par exemple vous abonner à ce blog en récupérant le flux qui vous convient dans le menu Syndication.